Tourisme à Durtal

Découvrez les richesses culturelles et patrimoniales en Maine-et-Loire, à 400 m du camping les Portes de l’Anjou ***

Le Château Royal de Durtal

Après Henri II, Charles IX, Catherine de Médicis et Louis XIII, Venez découvrir l’imposant Château de Durtal, monument historique ouvert à la visite : ses anciennes cuisines, sa galerie des fresques, son chemin de ronde, sa chambre aux « engoulents », sa charpente du XVème siècle et l’une des plus grandes cheminées de France !

Lire plus

A la fois forteresse et château d’apparat, Durtal est le parfait témoin architectural des constructions monumentales du Val de Loire des XVème et XVIème siècles. Construit sur un piton rocheux et surplombant la ville et le Loir, l’immense bâtisse de 5000 m2 et ses 90 pièces se laisse découvrir lors de visites guidées uniquement.

Château privé et visite guidée uniquement (Payant – durée 1h)

  • Ouvert à partir d’Avril jusqu’à Fin Octobre
  • Avril / Mai – Septembre / Octobre : Ouvert les week-ends et Jours Fériés
  • Du 1er Juin au 31 Août : Tous les jours sauf Mardi
  • Départ des Visites : 10h30 – 11h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30

Téléphone : 02 41 69 92 60

Plus d’informations sur le site d’Anjou tourisme

Le Sentier d’Interprétation de DURTAL – 1h de promenade

Ville d’eau, ville de pierres, ville de découverte, Durtal est dotée de richesses historiques et naturelles l’embellissant au fil des saisons. Découvrez au travers de ce sentier le charme de Durtal, son magnifique château au bord du Loir, sa vieille ville, l’ancien quartier St-Léonard et le Val d’Argance…

Itinéraire de découverte d’une boucle d’environ 4 km en plein cœur du remarquable patrimoine de la commune. Une à une, les richesses historiques et culturelles se dévoilent au fil des différentes étapes ludiques. Pas de rythme ni de sens imposés, seule la soif de découverte comme boussole. Les promeneurs deviennent alors acteurs de la visite.

Plus d’informations sur le site d’Anjou tourisme

La forêt de Chambiers

Appréciez le calme des allées forestières grâce à deux possibilités de balades qui s’offrent à vous : un sentier pédagogique de découverte de la faune et de la flore et un circuit pédestre à l’ombre des feuillages de hêtres, de charmes et de chênes centenaires.

Circuit de randonnée familiale au profil plat principalement sur sentiers forestiers (randonnées pédestres ou vélos). Conviendra aux marcheurs occasionnels.

Plus d’informations sur le site d’Anjou tourisme

Événements

Le Loir en fête

Le Loir en fête est un évènement qui se déroule peu de temps après le 14 juillet en l’honneur de la célèbre manifestation du début de XX siècle. Cette journée est consacrée à la découverte d’activités sur le thème du Loir (exposition, spectacle…) Pour conclure cet événement en beauté, la journée se termine sur un superbe feu d’artifice (spectacle pyrotechnique) et un magnifique bal populaire.

Les terrasses en fête

En Juillet / Août, DURTAL anime la place des Terrasses (à côté du château) en fête et en musique. Venez assister aux concerts et découvrir des horizons différents

La brocante internationale

Chaque année, en Septembre, le centre-ville de DURTAL se transforme en véritable musée d’objet d’antiquités (pièces rares et/ou objet d’antan) et devient le paradis des chineurs et des collectionneurs.

Les Incontournables (Artisanat / Produits du Terroir / Activités…)

  • Terre sur Argance : Atelier – Galerie au coeur de Durtal. Céramiste depuis plus de 40 ans, l’argile est le lien qui relie Catherine Méra au monde et à elle-même.
  • Montgolfier : Atelier spécialisé dans la fabrication en petites séries de vaisselle et d’objets décoratifs contemporains
  • Boule de Fort : Jeu typique de l’Anjou. Il suffit de pousser la porte du « Petit Tivoli » pour découvrir ce jeu
  • O’Miel : Installé depuis 2007, Ludivine et Julien possède 600 ruches essentiellement orientées pour la production de miel. (Miel en vente à l’accueil du camping)
  • Le Livec : Passionnés de nouveaux goûts, Le Livec vous propose des apéritifs créés à partir de mélanges uniques entre du vin et des sirops de qualité. Le Livec propose également une gamme complète de saucissons aux goûts variés, fabriqués dans les Pays de Loire
  • Ateliers de Terres Cuites :
  • Hippodrome Durtal : Régulièrement, l’hippodrome de Durtal accueille des courses de chevaux
  • Les Chevaux de la Rosière : Activités équestres de loisirs et d’extérieur, respectueuses du bien-être animal et équitation adaptée
  • Espace Air Passion : Un des plus importants musées aéronautiques de France. 1er musée de l’aviation légère en France avec une collection unique d’avions et de planeurs

Lire la suite

  • Base de Loisirs de Malagué : Site naturel boisé et lac de Malagué. Possibilité de s’y promener et d’y pique-niquer librement. Aires de jeux, tables de pique-nique et guinguette en saison estivale.
  • Ferme Pédagogique Agri’Kids : La ferme pédagogique est ouverte toute l’année en visite libre sans réservation ou en visite guidée sur réservation.
  • Domaine Viticole de la Tuffière : production de Vins d’appellation Anjou. Accueil toute l’année des visiteurs : visite libre des caves troglodytes avec des panneaux qui permettent un autoguidage puis une dégustation des vins gratuitement. De mai à septembre, pour la clientèle étrangère, une visite guidée avec dégustation, tous les jeudis à 16h, dans leur langue (anglais et hollandais) avec un guide (gratuit).
  • Village Troglodytique de Cornillé les Caves : Ses caves, ouvertes à la visite (sur rdv), font le bonheur des passionnés de sites troglodytiques. Elles sont constituées de plus de 20 km de galeries creusées entre le 16ème et le 19ème siècle pour l’extraction du tuffeau nécessaire aux constructions des environs.
  • Bateau Promenade « La Gogane » : Embarquez et laissez-vous surprendre ! Naviguez entre Morannes et Cheffes sur la rivière Sarthe en Maine et Loire. Croisières d’1h30.

Aux alentours du camping les Portes de l’Anjou

Zoo de la Flèche

Si vous recherchez un séjour unique à proximité du célèbre Zoo de la Flèche, notre camping 3 étoiles est la destination idéale.

Angers : patrimoine et culture

Situé à seulement 30 minutes du Camping les Portes de l’Anjou dans la région Pays de la Loire, venez découvrir la ville d’Angers, son château, ses musées, ses monuments, son festival, et l’incontournable parc Terra Botanica !

Vallée du Loir

Promenade à vélo dans la Vallée du Loir près du Camping Les Portes de l’Anjou. Le Camping Les Portes de l’Anjou est situé tout près de la Vallée du Loir.

Le Mans : la ville des 24h

Découvrez la ville du Mans, célèbre pour ses courses automobiles de renommée mondiale, près du Camping les Portes de l’Anjou à Durtal.

Terra Botanica

A seulement une petite 1/2h du Camping Les Portes de l’Anjou, la visite du parc Terra Botanica est incontournable

Espaces Naturels
& Randonnées dont le GR35

Profitez des grands sentiers de randonnée du GR35 et des balades à vélo dans la forêt de Chambiers à proximité du camping Les Portes de l’Anjou à Durtal.

Bioparc

Vous cherchez une expérience unique dans le Maine-et-Loire près de Durtal ? La visite du Zoo de Doué-la-Fontaine – BIOPARC est la destination idéale.

Anjou Tourisme

Les châteaux de l’Anjou

Profitez de votre séjour dans notre camping 3 étoiles à Durtal pour visiter les plus grands châteaux du Maine-et-Loire.

Le Puy du Fou

Profitez de votre séjour au Camping Les Portes de l’Anjou à Durtal pour voyager dans le temps au parc du Puy du Fou.

Anjou Tourisme

Saumur en Val de Loire

Situé à environ 40 minutes du Camping Les Portes de l’Anjou, découvrez Saumur et ses nombreux sites à visiter dans la magnifique région du Val de Loire.

Les activités & évènements proche du camping